La meilleure époque pour partir en République Dominicaine (bonus culinaire : la recette des “tostones”)

La meilleure époque pour partir en République Dominicaine (bonus culinaire : la recette des “tostones”)

Beaucoup de vacanciers visites la République Dominicaine pour son climat tropical, mais certaines périodes de l’années sont meilleures pour voyager, dépendant de ce que vous voulez faire de vos vacances.

La République Domonicaine subit de lourdes averses de pluie tout au long de l’année, spécialement d’octobre à mai. Quand vous déciderez quand partir pour la République Dominicaine pour vos vacances sur l’île, vous devrez trouver le parfait équilibre entre la météo et les foules.

Météo

coucher soleil punta cana

Avec une température moyenne de 25°C, la République Dominicaine voit peu de variations de température pendant l’année. Au lieu de séparer les saisons par le fait qu’il fasse froid ou chaud, c’est le volume de précipitations qui dicte ces dernières. La saison des pluies a lieu pendant l’été, qui a lieu de mai à octobre. La moyenne est de 1500 mm. Cela coïncide également avec le hors-saison.

La pluie reste possible pendant les mois d”hivers, mais elle arrive moins souvent et dure moins longtemps. Il n’est pas rare de voir un ciel noir de nuages et une forte pluie pendant 5 à 15 minutes qui laissent ensuite place à un soleil radieux et une météo sans pluie par la suite.

La menace des cyclones est bien réelle en République Dominicaine, mais les vacanciers ont rarement à se faire du souci. La saison des cyclones a lieu de début juin à fin novembre, ce qui a l’avantage de coïncider avec la basse saison. Avec les avancées dans les technologies météorologiques, les vacanciers sont au courant plusieurs jours à l’avance de l’arrivée d’un cyclone, ce qui leur donne la possibilité de faire d’autres plans si nécessaire et si possible.

 

Saison haute

plage punta cana

Les îles des Caraïbes sont en haute saison souvent pendant les mois d’hiver. C’est la saison la plus populaire pour partir en République Dominicaine parce qu’il s’agit pour beaucoup du moment parfait pour échapper à la météo froide the leurs demeures plus loin de l’Equateur. La plupart de l’activité de l’île a lieu entre le 15 décembre et le 15 avril et la plupart des vacanciers trouveront de quoi se divertir pendant cette période de l’année. Les festivals sont un must pendant ces mois-là avec des évènements de toute sorte qui vont du concert musical aux festivals gastronomiques ou d’art.

En plus d’être la saison la plus populaire, la haute saison est également le moment où c’est plus cher de partir en République Dominicaine. A cause des foules, les hôtels et resorts sont pris d’assaut et manquent souvent de place. Les voyageurs qui veulent partir en République Dominicaine pendant cette période de l’année doivent réserver deux à trois mois en avance pour s’assurer d’avoir une chambre d’hôtel, et cela ne fait pas de mal de réserver dans les restaurants que vous convoitez également. Vous pouvez également contacter les tour opérateurs pour réserver toutes les activités que vous souhaitez faire à l’avance.

 

Basse saison

bocachica

Après le 15 avril, les prix des hôtels peuvent chuter jusqu’à -50%. Les prix des croisières et des vols baissent également pendant cette période de l’année. Les températures sont seulement un tout petit peu plus élevées pendant les mois d’été et l’île continue néanmoins de nombreuses activités. La simple règle de l’offre et de la demande est la raison de ce changement de prix. Peu de personnes souhaitent voyager d’une destination chaude vers une autre et beaucoup de vacancier souhaitent prendre leur vacances dans des climats plus froids. Ceci fait de la République Dominicaine la destination parfaite pour ceux qui veulent éviter les foules et économiser de l’argent.

Gardez en tête cependant que les entreprises locales en profitent de cette période pour construire ou faire des travaux de rénovation qu’ils évitent de faire pendant la période touristique. On parle bien évidemment aussi des hôtels et restaurants. Si l’idée de dormir dans un hôtel en construction vous rebute, n’hésitez pas à appeler l’hôtel ou à vous renseigner pour savoir si des rénovations sont planifiées pendant votre visite.

 

Evènements et festivals

L’île accueille des festivals aussi colorés les uns que les autres, et des plus prisés dans les Caraïbes. Il y a deux carnavals en République Dominicaine : l’un a lieu en février et l’autre le 15 avril, ce qui signifie qu’il y en a un par saison touristique. Ces carnavals sont une manière de célébrer l’héritage culturel par des défilés, costumes, nourriture, musique et danse.

Pendant la haute saison, des évènements sympa auxquels vous pouvez assister sont le Festival International du Film en décembre ou Cabarete Alegra (une collection de compétitions de sport qui incluent le VTT, windsurf, kitesurf, cerf-volant ou construction de châteaux de sable) en Février. Pendant la basse saison, vous pouvez assister au Festival de Merengue de Saint Domingue (dernière semaine de juillet et première semaine d’août). Les plus grands groupes de merengue du monde jouent pendant l’évènement durant lequel il y a également un défilé.

Vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable quand vous partez en République Dominicaine mais le timing de votre voyage a un impact direct sur le coût de vos vacances et le type d’activités que vous pourrez faire.

 

Recettes des “tostones” (bananes vertes frites)

tostones

Pour une dizaine de “tostones”

  • 2 bananes plantain (bananes vertes, légume)
  • Huile de friture
  • Sel
  1. Pelez les bananes, coupez-les en deux et mettez-les dans de l’eau bouillante.
  2. Laisser cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits comme des pommes de terre.
  3. Coupez les bananes en rondelles puis écrasez-les en utilisant un verre et ajoutez le sel.
  4. Faites frire les bananes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées
  5. Transférez vers un plat avec un papier absorbant, ajoutez du seul s’il faut et servez chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *